Contacter Perles du Temps…

Besoin d’une information, une question ? Perles du Temps réponds à toutes vos questions.

[recaptcha]

Vous pouvez aussi nous contacter directement sur Facebook !

Retrouvez aussi nos CGV directement en ligne.

Secret de Pirates – science d’une boussole ancienne

Secret de Pirates – science d’une boussole ancienne
15 juin 2017 Aneta Radomska
Compas des conquistadors,Secret de Pirates – science d’une boussole ancienne,Jack Spar¬row, boussole ancienne, montre, boussole ancienne ,perlesdutemps,

Souvenez-vous, l’histoire incroyable de Jack Spar­row ?

« Dans la mer des Ca­raïbes, au XVIIe siècle, Jack Spar­row, fli­bus­tier gent­le­man, voit sa vie idylle bas­cu­ler le jour où son en­nemi, le per­fide ca­pi­taine Bar­bossa, lui vole son ba­teau, le Black Pearl puis at­taque la ville de Port Royal, en­le­vant au pas­sage la très belle fille du gou­ver­neur etc.

Leur ter­rible sort ne pren­dra fin que le jour où le fa­bu­leux tré­sor qu’ils ont amassé sera res­ti­tué… »

Alors pendant que le grand bateau de Pirates de Caraïbes naviguait sur l’écran, je me suis dit que les

vrais trésors c’étaient leurs boussoles de l’époque.

Subitement, j’ai ressenti l’envie de comprendre

d’où venait l’idée d’utiliser un aimant pour vérifier la direction du nord (N).

Alors je suis partie à l’aventure pour le découvrir.

Découverte inattendue du magnétisme

Je suis donc tombée sur cette légende intéressante :

Il est une fois un berger qui gardait un troupeau de moutons sur la colline Ida en Crète qui s’appelait Aimant. Il remarquait que chaque fois qu’il se promenait sur les sentiers rocailleux, des pierres se collaient aux clous dans ses chaussures. La légende donne son nom à cette pierre – l’aimant. C’est censé ressembler à la découverte du phénomène du magnétisme et des propriétés inhabituelles du minéral appelé magnétite.

Mais non, malgré que Thalès de Milet supposait déjà que ces pierres précieuses attiraient les substances de même nature par exemple : le Fer, il n’était pas encore temps de découvrir le mystère.

Qui a commencé à utiliser aimant pour montrer le chemin ?

Tenez-vous bien, ce n’est ne pas en Grèce que l’on a tout compris. C’est en Chine. En parenthèse je peux vous dire qu’une première montre – ou plutôt l’objet capable de mesurer le temps nommée « clepsydre » également été inventé en Chine

Bon, les Chinois ont découvert comment utiliser cet étrange rocher. L’aiguille ressemblait alors à une cuillère. Ils posaient alors une grande louche de roches magnétisés sur un disque en pierre ou en bronze. La tige a ensuite souligné le sud, et un bol du Nord. Aujourd’hui, nous sommes habitués à l’idée que la pointe du compas aille vers le Nord.

Europe magnétisée par la découverte du compas

L’invention est finalement allée en Europe. Probablement grâce aux Arabes, qui ont succédé à la boussole chinoise. Dans la seconde moitié du XIIIe siècle, français Petrus Peregrinus de Maricourt décrit ses expériences avec le magnétisme et un modèle de rotation de boussole avec l’aiguille sur la surface des directions géographiques désignées.

« Compas – écrit-il – est un instrument qui mène aux villes et îles. »

Dans un premier temps, on ne pouvait y trouver que quatre facettes du mode, le nord était indiqué par la lettre « T », qui est l’abréviation de « Tramontane », dérivé de la détermination latine du vent du nord. Avec le temps, il est apparu plein de rose.

Boussole ancienne – Allons explorer le monde !

L’invention ouvre l’esprit des aventuriers et des voyageurs. Il n’y a plus rien qui freine les curieux. Ils partent découvrir le monde.

Compas, boussoles – d’anciens instruments scientifiques se propageant rapidement, on en parle autour d’un verre sur le port entre marins portugais. On rêve de voyages lointains, de voir plus…

Les marins portugais ont fait « un grand pas sur le chemin des découvertes géographiques ». Par contre, les instruments scientifiques de l’époque n’étaient ni parfaits, ni précis.

Compas des conquistadors – loin d’être précis

Vous connaissez l’histoire de Christophe Colomb qui a payé les frais des erreurs de navigation.

Il a organisé une expédition et Il avait confiance en ses propres calculs. Guidé  donc par les indications d’une aiguille magnétique Christophe Colomb voulait frapper l’île canarienne d’El Hierro mais il la passa de 200 miles et, craignant la panique au sein de son équipage, il n’informa pas les marins.

Est–ce que le Nord est variable ?

L’erreur dans l’indication de la boussole est alors la différence entre le « vrai » Nord géographique et le Nord qui est défini par le champ magnétique de la Terre. Cette dernière est variable. Le compas fonctionne différemment sur l’équateur qu’au niveau des pôles. L’anglais Edmund Halley expliqué les différences dans le magnétisme au début du XVIIIe siècle. Cent ans plus tard, nous avons dû faire face à un autre problème : les navires n’étaient plus construits en bois, mais en acier, matière qui interfère également avec le fonctionnement du dispositif. A partir de maintenant les compas marins sont montés avec des barres de fer doux, qui ne produisent pas de champ magnétique.

magnifique objet de décoration , compas , une boussole

Fameuse invention de « boussole de Bezard »

Compas toujours présent pour « le voyageur »

Compas nautique - la bousssole ancienne

« Le compas nautique » de perles du temps

Le compas est devenu un outil universel

convoité dans de nombreux endroits.

Ils sont obligatoires dans l’équipement des marins (y compris les compas de visée pour Azimuth). La boussole est très importante également dans l’aviation, boussoles de poche, montres de poche et montres militaires (par exemple l’invention un Polonais -. Boussole Bezarda) .

Parfois, on cache une petite boussole dans une montre ou dans des bijoux. De temps en temps, ils ont une utilité assez surprennent. Les boussoles d’arabes ont indiqué la Mecque, pour pouvoir prier. Pour les juifs – Jérusalem.

Les champs magnétiques dans la géomancie ont cherché à déterminer le débit de la « bonne énergie ». Les astrologues les ont utilisés également. Et au XIXe siècle.  Alors, que les boussoles décoratives au Japon ont été accroché à une chaine gousset.

 

consultez notre boussole de poche « Dentella »

Alors, que la boussole la plus célèbre du film «Pirates des Caraïbes», appartenant au capitaine Jack Sparrow

n’a probablement jamais montrée le nord.

– Qu’est-ce qu’elle montre ? …  demande Elizabeth.

– Elle indique ce que vous voulez le plus au monde !

… répondit fièrement Jack Sparrow.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*