Contacter Perles du Temps…

Besoin d’une information, une question ? Perles du Temps réponds à toutes vos questions.

[recaptcha]

Vous pouvez aussi nous contacter directement sur Facebook !

Retrouvez aussi nos CGV directement en ligne.

Tout sur la mode des années 20 : une ère mythique

Tout sur la mode des années 20 : une ère mythique
2 septembre 2020 Eryka Hubert

Tout sur la mode des années 20

 

Une ère mythique

 

Après la fin de la première guerre mondiale en 1918, les jeunes générations veulent oublier les horreurs desquelles ils ont été témoins et profiter de la vie. S’amurer, se sentir libres. Et avec ce changement de mentalité viennent des changements radicaux dans la mode.
La mode des années 1920 est une mode nouvelle, différente et extrêmement excentrique pour l’époque. Elle se caractérise par l’envie de faire la fête et une envie débordante de renouveau.

Contextualisation des 1920’s:

les évenements ayant marqué la mode

1. Une génération secouée par la guerre

 

Les quatre années entre 1914 et 1918 sont dures pour le monde entier. L’inquiétude, la faim, la souffrance et la mort sont une constance traumatisante pour chacun, surtout les jeunes générations qui, au lieu de profiter, ont peur jour et nuit de ce qui pourrait arriver.
Alors, une fois la fin de la Grande Guerre annoncée, les jeunes veulent fêter. Fêter et récupérer ces quatre années leur ayant été volées. Ils veulent sortir et faire tout ce qui les amuse, sans se soucier de ce qui est politiquement correct et ce, même chez la gente féminine qui exprime, pour la première fois avec tant d’entrain, une envie réelle d’être aussi considérée que les hommes.

 

2. Une époque féministe

 

Durant la guerre, les hommes étant partis combattre, ce sont les femmes qui se retrouvent à occuper les emplois de leurs maris. Même sans expérience dans les métiers en question, elles arrivent à faire marcher les bureaux, les usines sauver le fonctionnement et une partie de l’économie des pays.

     

Femmes travaillant a l’usine.
Source: https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/nangis-77370/nangis-decouvrez-le-role-des-femmes-pendant-la-guerre-06-11-2018-7936509.php

 

Les femmes prouvent alors qu’elles sont tout aussi capables et débrouillardes, ce qui les amène à vouloir doucement se détacher du rôle de bonne épouse dépendante de son mari : les femmes veulent être considérées comme citoyennes à part entière.
Et c’est le 26 août 1920, avec l’apparition du droit de vote féminin aux États-Unis, que naît la femme moderne, qui influencera énormément la mode.

Americaines fetant l’obtention du droit de vote, 30 aout 1920.
Source: http://8mars.info/les-americaines-obtiennent-le-droit-de-vote?lang=fr

 

 

3. La popularisation du sport

 

Avant les années 1920, la mode était incroyablement formelle, nécessitant souvent plusieurs changements par jour selon les occasions. Mais les années 20 ont vu un certain assouplissement des règles vestimentaires pour la classe moyenne et supérieure. L’influence du sport (en particulier le golf), la montée des stars de ce milieu et l’envie de liberté de l’époque provoquent des changements dans la mode courante.

Session de golf des annees 1920.
Source: https://www.pinterest.pt/pin/467670742530654379/

 

4. L’Art Déco : une Esthétique nouvelle et marquée

 

 

L’Art Déco (ou Arts Décoratifs) est le mouvement esthétique dominant les années ‘20, autant dans l’art, l’architecture, les meubles, la typographie que dans (bien évidemment) la mode. Né en France, ce mouvement répond directement à l’Art Nouveau, esthétique dominante des années 1890 à la fin de la Grande Guerre.
L’Art Déco se caractérise principalement par l’intérêt de la géométrie et les lignes droites, fortes, marquées. Il refuse les formes circulaires et est souvent comparé au cubisme.

Motifs art déco.
Source: https://www.widewalls.ch/magazine/art-deco-period

 

5. La silhouette parfaite de la femme en 1920

 

Il est aussi important, avant de plonger dans les pièces phares des années ‘20 de mentionner la « silhouette féminine idéale » de l’époque. Contrairement à l’idée générale répandue, celle-ci n’est pas étendue, longue et fine. Non. La femme parfaite des années 1920 est petite, pas exactement ronde mais pas fine non plus. Elle a une poitrine et des fesses très petites, voir plates ; et sa taille n’est pas vraiment marquée. Elle a un corps qu’on pourrait qualifier de rectangulaire et masculin (ce qui correspond à l’esthétique Art Déco et à l’envie féminine d’égaler l’homme).
La « silhouette masculine idéale » est elle aussi rectangulaire, bien en chair (sans tomber dans l’obésité) et sans muscles marqués

.

Corps ideal féminin.
Source: https://criminocorpus.hypotheses.org/76497

 

6. La silhouette parfaite de l’homme en 1920

 

La « silhouette masculine idéale » est elle aussi rectangulaire, bien en chair (sans tomber dans l’obésité) et sans muscles marqués.

1920-1930 style de vêtements pour hommes

Corps idéal masculin. merci BLOSHKA fashion history
source: http://sydneyswingkatz.com.au/blog/2010/11/mens-fashions-1920-1930/

 

Charlie Chaplin en privé 1918

The Bill Duglas Cinema Museum

comment on peut créer notre style dans l'esprit cinéma des années 20's et de Charlie Chaplin

comment on peut créer notre style dans l’esprit cinéma des années 20’s et de Charlie Chaplin, merci Ssence

MERCI CLUB POSTERS BY MADS BERG

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*