Combien de fois par jour vérifiez-vous l’heure?
Chacun a ses raisons pour le faire ; Parfois c’est juste pour connaître l’heure et s’organiser par la suite, parfois pour ne pas rater le prochain train, parfois pour savoir combien il reste pour le cours super ennuyeux qui a l’air d’être interminable, parfois pour être à l’heure de son rendez-vous, etc.
On est donc tous d’accord pour dire que vérifier l’heure est devenue un acte presque vital de nos jours. Et on est également d’accord pour dire que cet acte de vérifier l’heure est loin d’être un exploit louable de nos jours. Non c’est vrai. Tu sors ton téléphone ou jette un coup d’œil sur ta montre et hop, vœu exaucé : Il est XX : XX. Au pire des cas, si tu n’as ni montre ni téléphone portable tu demandes à quelqu’un et il te le dira avec plaisir.
Mais alors, n’êtes-vous jamais demandés comment faisaient les gens avant l’invention de la montre ? Ça a dû être la galère.
« Mais vas-y toi, il y avait d’autres méthodes approximatives pour connaître l’heure quand même » me diriez-vous. Parfait. Je suis d’accord avec vous. Mais c’était justement ça ! Ce sont des méthodes « approximatives ». Des méthodes qui reposaient essentiellement sur le mouvement du soleil et la direction des ombres. Ce n’est pas très pratique (surtout quand c’est nuageux -je plains nos amis parisiens de l’époque sur ce coup).
Aux origines de la montre de poche
Très peu de gens avaient le luxe de connaître l’heure exacte il n’y a pas si longtemps que cela. Contrairement à aujourd’hui où vous avez ce petit outil magique qui vous donne l’heure où vous voulez et quand vous le voulez (on parle de la montre mécanique vous l’avez bien devinée).
Prenons alors une petite minute pour rendre hommage à ces braves gens qui nous ont si facilité la vie avec leur brillante invention : La montre mécanique !
Une invention qui a connu une progression énorme, passant de l’horloge à eau aux horloges mécaniques jusqu’aux modèles plus petits comme la montre de poche ou la montre-gousse.
Je vous invite alors à embarquer avec moi dans un magnifique voyage dans le temps pour découvrir les étapes essentielles par lesquelles est passée la montre mécanique pour se retrouver dans sa forme d’aujourd’hui.
Il y a quelques temps de cela…
Les horloges de grande taille
L’apparition des horloges a commencé avec venue des horloges hydrauliques (horloges à eau). Le principe de fonctionnement de ces horloges était issu de la clepsydre. A la base, l’horloge à eau était constituée de simples bols percés d’un petit trou dans leur face inférieure. Évidemment, cette horloge a connu plusieurs développements et plusieurs modifications après. On trouvait ce genre d’horloge au niveau des monastères et cathédrales. L’horloge hydraulique a servi de pilier pour la transition vers l’horloge mécanique. Notez que cette dernière présente plusieurs avantages par rapport à l’horloge à eau dont l’entretien était très fastidieux. Un vrai casse-tête pour ses possesseurs. Imaginez qu’il fallait sans cesse la nettoyer, vider, remplir, etc. Le mouvement de l’horloge mécanique est constamment entretenu par un poids moteur, ce qui automatise son fonctionnement et facilite son entretien. L’histoire de l’humanité a connu différents types d’horloges mécaniques qui se sont complexifiés avec le temps.
On peut mentionner les horloges à poids et à foliot qui ont donné naissance aux gigantesques horloges tours telles que Big Ben à Londres que vous connaissez tous ou l’horloge de Venise ou Mussée d’Orsay à Paris.
Puis ces horloges ont connu une miniaturisation importante pour donner naissance à des horloges plus petites telles que les horloges à ressort (vous en possédez tous une chez vous : Il s’agit bien du réveil), les pendules, les horloges à carillon, etc.
Miniaturisation de l’horloge
vers une montre de poche
Enfin, cette miniaturisation s’est poursuivie pour donner la montre mécanique et ses variantes.
En premier lieu il y a eu la montre-gousset ou la montre de poche. Le gousset étant le nom de la petite poche du gilet prévue à cet usage. La montre-gousset est pourvu d’un couvercle pour protéger le verre de la montre, et d’une molette pour régler l’heure. Un vrai chef-d’œuvre à l’époque car elle offrait la possibilité d’être ramené partout avec soi. Elle était souvent attachée par une chaine ou un ruban.
Peu de temps après il y a eu la montre bracelet qui se porte autour du poignet grâce à un bracelet soit en cuir soit en métal. Celle-ci relève souvent de la spécialité suisse.
C’est d’ailleurs en voulant faire revivre l’histoire passionnante de l’horlogerie à nos clients qu’on a décidé de créer la collection moderne de nos montres pendentifs inspirée directement des montres-goussets de l’époque.
Voici une belle montre de poche proposée par boutique « Perles du temps » inspirée d’une horloge murale.
Une magnifique montre montre gousset homme, excellent idée cadeau, gousset de perles du temps
avec des signes astrologiques
« Presque tout le monde s’intéresse à l’astrologie, astronomie aux étoiles, au système solaire…
car c’est une chose passionnante et mystérieuse qui comprend plein d’astres et de secrets.
L’un d’eux, est très connu et il fait même partie de notre identité et éveille la curiosité de chacun: le Zodiaque »
Consulter la montre de poche « Zodiaque »
0
0