Contacter Perles du Temps…

Besoin d’une information, une question ? Perles du Temps réponds à toutes vos questions.

[recaptcha]

Vous pouvez aussi nous contacter directement sur Facebook !

Retrouvez aussi nos CGV directement en ligne.

C’est quoi une femme Pin–Up  ?

C’est quoi une femme Pin–Up  ?
8 juin 2017 Aneta Radomska

 Qu’en dirait Wikipedia ?

« Une pinup est une représentation de femme, dessinée ou photographique, dans une pose attirante ou « sexy », d’où l’expression anglo-saxonne de « pinup girl » qui pourrait se traduire en français par « jeune femme épinglée au mur ».

Huum… j’en doute fortement …

Avez-vous envie d’une petite remontée dans le temps, pour découvrir…

l’incroyable histoire du style Pin-Up !

La première Pin-Up est apparue un jour en 1897 dans le magazine life. C’était juste un petit dessin publié dans la presse par Charles Dana Gibson.  Un croquis de « rien du tout » mais qui a influencé l’imagination et la perception d’elles-mêmes des femmes américaines.

Comment c’est possible ?

Déjà à l’époque les femmes ressentent un grand besoin de libération d’esprit et de leur sensualité féminine. Justement, l’envie de prendre toutes ces libertés, se réveille petit à petit. Devenir une « femme libérée ». Avoir le courage de se révéler à l’extérieur … d’apprivoiser son corps, sa sexualité, s’aimer, aimer la mode, se laisser aimer. Tout court, être en harmonie avec soi-même. Tous ce qu’on apprécie aujourd’hui.

Grande Pin-up boom ?

La Pin-Up représentait la femme Américaine par excellence : une femme active, libérée, sophistiquée et bien évidement moderne.

Le vent du changement s’est fait discrètement ressentir dans l’esprit féminin. Par la suite, arriva le besoin d’exprimer son état d’esprit. Maintenant, Il suffit juste d’attendre en peu et l’explosion des manifestations s’est fait partout. C’est au cours du XXème siècle que la Pin-Up connait son apogée. Les exemples sont concrets.

Au cours de la Première Guerre Mondiale et du développement des calendriers sulfureux de « Brown and Bigelow ». De plus, les hommes dans les forces militaires ont amplifié célébrité d’image d’une pin-up sexy. On trouve des silhouettes de belles femmes séduisantes même sur des avions de guerre ou des bateaux militaires.

Pin-up dans l’Art Vintage

Gil Elvgren est l’un des noms importants à connaitre lorsque l’on évoque les Pin-Up. En effet, cet artiste avait un talent certain pour créer des portraits « Pin-Up » en peinture d’après de réels clichés pris juste avant. Il avait ce talent particulier pour transformer un portrait de n’importe quelle femme en Pin-up en ajoutant l’ambiance tout autour.

Comment ? … juste comme sur cette image :

 Pin-up  par  Gil Elvgren  en peinture d’après de réels clichés pris juste avant

Pin-up ? Génial ! C’est la joie d’être une femme !

.. Prouvons-le ! Moi personnellement, j’adhère à cette idée.  Etre une femme – c’est tellement cool. Pour l’époque, style Pin-up représente donc la nature érotique de la femme mais tout en étant « digne » d’être montrée : il s’agit d’une sexualité autorisée.  Comme dans la vie réelle, le vêtement est donc pensé pour mettre en valeur la fille et dévoiler ses plus beaux atouts. Il permet également de situer la Pin-Up dans la vie active : travailleuse, mécanicienne, chanteuse, comédienne, danseuse ou femme au foyer, chacune est le représentée par une Pin-Up. Elles sont tellement belles chez-elles comme au bulot.

Elles s’assument complétement … et surtout elles s’amusent avec leur style ! C’est la mode retro en plain expansion . Tous les accessoires sont bien choisis. Alors la mode s’affole autour de l’idée Pin-up. Le style explose dans l’esprit des femmes et séduit bien évidement celui des hommes.

 

Pin-up  par  Gil Elvgren  en peinture d’après de réels clichés pris juste avant

La femme aiment le style

 Alors personne n’est indifférent à cette nouvelle tendance. La photographie nous apporte des nouveaux témoignages, belles images de « stars » de cinéma. Elles sont nombreuses à se prêter au jeu. Les Pin-up ont le pouvoir de nous séduire même à l’écran.  La superbe créature, Belle Pin-up Rita Hayworth  se fait enfin remarquer dans les années 40 dans le film de Howard Hawks « Seuls les anges ont des ailes ». Une fille avec un beau sourire, avec sa longue chevelure rousse et sa silhouette de rêve, Rita Hayworth fut le sex-symbol le plus universel de l’après-guerre. Elle incarnait le style hollywoodien. Les créations vestimentaires, les belles garde-robes… les font toutes rêver.

 

Actrice New-Yorkaise, surnommée la « déesse de l’amour » Rita Hayworth

La femme stylée aime les bijoux !

Mais très vite dans les années 50-60, le monde est devenu fou d’une autre merveilleuse actrice : Marilyn Monroe. La plus grande Pin-up jamais connue qui brille encore aujourd’hui. Cinquante ans après sa disparition tragique. Cette étoile de cinéma reste une icône du style et du glamour.

« Les diamants sont les meilleurs amis de la femme » Marilyn Monroe.

Les bijoux, mettent en évidence la beauté du visage et ornent le corps. Marylin était consciente que même nue nous avons l’intérêt à souligner notre beauté extérieure. Des photos de Marilyn Monroe nue prises lors de ce qui fut probablement sa dernière séance officielle de pose témoignent de l’admiration de l’actrice pour les bijoux...

Les images avaient été prises par Bert Stern lors d’une séance de pose pour le magazine Vogue. Elles capturent l’icône glamour d’Hollywood dévêtue jouant avec une série de voiles, ses colliers ou alanguie dans un lit. Photos très intimes et touchantes.

On y voit une femme « au naturel ».

Une créature exceptionnelle qui reste digne et belle dans sa nudité, mais, bien sûr…pas loin de

son petit bijouson pendentif ….  ou de son joli collier Vintage !

Actrice Marlin Monroe, by photograph Berth Stern

 

Marylin reste et restra pour toujours icone du « style vintage » !

 

mais parlons de vous à present …

La Pin-Up s’est donc modernisée à travers les années,

mais l’allure rétro et sensuelle de celle-ci ne semble pas s’estomper.

 Alors aimez-vous sentir en vous cette allure Pin-Up ?

Photo pin-up moderne XIXe siècle, a cote de chez vous … à Paris par Louve Calavera-louvecalavera

Perles du temps, médaillon photo, médaillon d'argent, médaillon vintage, médaillon perles ancien, bijou vintage, bijou pin-up, cadeau pour elle, cadeau vintage, accessoire de mode vintage, bijoue burlesque, bijou romantique

Nous avons bien suivi vos commentaires sur Facebook, et vous avez raison :

C’est vrai, la vulgarité n’a rien à voir, pour être belle et sexy une petite touche de style suffit,

Comme ce médaillon a deux photos et la reste de tenue ..  bien sûr 🙂

Mes Amitiés

Perles du temps

 a suivre:

Comment devenir irrésistible avec touche de Vintage?

 

 

Comment (1)

  1. ROCHA ARTISTA 2 années ll y a

    Tout a fait… http://www.pin-up-style-painting-art.com je poursuit sur ce chemin.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*