Contacter Perles du Temps…

Besoin d’une information, une question ? Perles du Temps réponds à toutes vos questions.

Vous pouvez aussi nous contacter directement sur Facebook !

Retrouvez aussi nos CGV directement en ligne.

Comment fonctionne une montre mécanique ?

Comment fonctionne une montre mécanique ?
30 septembre 2018 Jules Verne Steam
montre-mécanique

Authentique, élégante, mythique et indémodable, la montre mécanique vous révèle dans cet article son fonctionnement. Sans batterie, elle reste très appréciée des amoureux de l’horlogerie.

La montre à mouvement mécanique est plus écologique que les systèmes à quartz. Sa longévité est nettement supérieure aussi et elle s’adapte aux conditions climatiques les plus dures. Bref, comme vous le savez déjà, la montre mécanique a quasiment que des avantages.

Mais si nous avons décidé de rédiger cet article, ce n’est pas seulement pour mettre en valeur ses avantages. Penchons-nous plutôt sur son invention et sur son système de fonctionnement, en détaillant tous les composants.

La montre mécanique dans l’histoire

Il faut remonter au 14ème siècle pour trouver les premières horloges mécaniques. À l‘époque, elles étaient dépourvues de système pour indiquer l’heure, mais émettaient un son pour indiquer le changement d’heure. 100 ans  après à l’aube du 15ème siècle, les premières horloges mécaniques avec cadrant pour les heures voient le jour. Elles étaient alors composées que d’une aiguille pour afficher l’heure. Le système fonctionnait grâce à des engrenages complexes et par un jeu de poids.

De l’horloge à la montre mécanique

Le navigateur Christophe Colomb a montré que la mesure du temps est primordiale pour mener des expéditions en mer. Mais il fallut attendre l’année 1882 pour découvrir la montre à gousset mécanique. Son invention officielle est attribuée à Edward Piguet et Jules Audemars.

Les composants de la montre mécanique

fonctionnement montre-mécanique

Une montre mécanique fonctionne avec 6 composants indispensables. Les rouages entre les différents éléments permettent de fournir une source d’énergie et faire fonctionner le système mécanique.

Quels sont les composants de la montre mécanique?

• Le boitier : c’est l’élément qui protège tout le mécanisme

• L’affichage : il sert à indiquer les heures et les minutes. Il se compose donc du cadran et de deux aiguilles.

• Le régulateur : il a un rôle de régulateur au niveau de l’échappement pour qu’il ne se coince pas et que le mouvement reste régulier et saccadé.

• Échappement : il permet de bien maitriser l’énergie produite pour que le moteur ne se décharge pas d’un coup de son énergie. On reconnait facilement cette pièce au bruit de tic tac qu’elle émet.

• La transmission : comme son nom l’évoque, cette pièce sert à transmettre en tournant l’énergie produite par le moteur.

• Le moteur : C’est cette pièce qui envoie l’énergie aux systèmes de rouages. En remontant la montre, un ressort se détend progressivement durant 30 ou 40 heures.

Avantages et inconvénients de la montre mécanique

Le mouvement d’une montre mécanique est esthétique et continu : l’aiguille avance pas en faisant un saut pour passer une seconde, mais fait une multitude de petits bonds. Le mouvement est régulier et linéaire.

Pour les inconvénients, on pourrait citer l’obligation de devoir la remonter souvent. Mais pour certains c’est un plaisir. Chacun peut à ce sujet se faire sa propre opinion.

Voilà les grandes lignes en matière de fonctionnement d’une montre mécanique. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour apporter votre avis ou votre préférence en horlogerie.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*