Contacter Perles du Temps…

Besoin d’une information, une question ? Perles du Temps réponds à toutes vos questions.

Vous pouvez aussi nous contacter directement sur Facebook !

Retrouvez aussi nos CGV directement en ligne.

Tout savoir sur la montre à gousset

Tout savoir sur la montre à gousset
7 octobre 2018 Jules Verne Steam
montre à gousset

Dans le cadre de notre dossier « objet vintage », nous avons décidé aujourd’hui de prendre tout notre temps pour découvrir cet objet d’autrefois qu’on appelle la montre à gousset.

Origine et étymologie de la montre à gousset

En introduction, il faut préciser quelle est l’origine de la montre à gousset. Le gousset désignait la poche dans laquelle on rangeait la montre qui était attachée à la veste ou parfois au gilet du grâce à une chainette. Ce type de montre était très populaire jusqu’au 20ème siècle. Ensuite, les montres bracelet, dont la mode a été initiée par les femmes, ont peu à peu remplacé la montre à gousset. Mais cela ne signifie pas qu’elle soit tombée dans les oubliettes du temps.

Design de la montre à gousset

La montre à gousset n’a pas toujours eu le dessin compact et plat comme on le voit actuellement. Les premières montres de ce type étaient particulièrement encombrantes et de formes rondes. C’est la découverte du mécanisme avec vis qui a rendu la montre à gousset plate.

Montre à gousset : un objet bijou

Déjà au 19ème siècle, il suffisait d’une personne influente pour initier une tendance. Pour les montres à gousset, c’est Charles II d’Angleterre qui a endossé le rôle de lanceur de mode. Lors de ces voyages diplomatiques, le roi ne manquait jamais de vanter les prouesses de l’horlogerie. Une belle publicité pour la montre à gousset.

Fabrication de la montre à gousset à l’échelle industrielle

La montre à gousset s’est rependue rapidement avec la révolution industrielle. Les procèdes de fabrication ont permis de produire de grandes quantités de montres à gousset. Ce qui a aussi permis en plus d’améliorer le mécanisme pour apporter davantage de précision, notamment pour permettre aux voyageurs ne pas manquer leur train.

Où acheter une montre à gousset ?

Nos arrières-grands-pères portaient souvent une montre à gousset qui était généralement équipée d’un couvercle de couleur argent. Ce type de montre mécanique doit être fréquemment remonté (avec un remontoir).

Quelque peu délaissé à partir du milieu du 20ème siècle, la montre à gousset revient à la mode. De nombreuses boutiques d’horlogerie vendent aujourd’hui dans leur catalogue des montres à gousset vintage et modernisées.

Inutile de dire qu’il est très difficile d’acheter une montre à gousset d’époque avec un mécanisme encore en état de fonctionnement.

Notre boutique perles du temps vous propose un large choix de montres à gousset, style dandy, steampunk, vintage ou encore victorien. Les montres sont parfois des répliques de qualité de modèle ancien.

Le charme de la montre à gousset ne subit pas les effets du temps. Elle reste un objet élégant. Un bijou unique. Pour vous faire plaisir, pour offrir et pour avoir du style, la montre gousset est plus que jamais dans l’ère du temps.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*