Contacter Perles du Temps…

Besoin d’une information, une question ? Perles du Temps réponds à toutes vos questions.

[recaptcha]

Vous pouvez aussi nous contacter directement sur Facebook !

Retrouvez aussi nos CGV directement en ligne.

Qui sont les horlogers les plus célèbres ?

Qui sont les horlogers les plus célèbres ?
18 février 2019 Jules Verne Steam
horlogers-celebres

L’histoire de l’horlogerie ne se résume pas à celle des inventions. Non, c’est avant tout une histoire d’hommes qui l’ont bâtie jours après jours au gré de la mise au point de nouveaux systèmes.

Notre article vous propose de découvrir les horlogers célèbres qui ont marqué l’histoire de l’horlogerie grâce à leur génie hors-pair.

Les horlogers célèbres qui ont changé les temps

La plupart des grands horlogers étaient à la fois géomètres, physiciens, astronomes ou encore architectes. Mais tous ont un point commun : la passion de la mesure du temps. Afin de dresser un tableau lisible des horlogers célèbres, nous avons choisi de les classer en 2 catégories : les hommes d’affaires et les découvreurs/inventeurs.

Les hommes d’affaires dans l’histoire de l’horlogerie

Au-delà des découvertes de nouveaux mécanismes, l’industrie horlogère est également conditionnée par les marques. Ainsi, les hommes importants de l’horlogerie sont aussi ceux qui ont construit des marques sur tous les continents et qui parvinrent à faire un commerce fructueux même en temps de crise.

Deux hommes d’affaire qui ont marqué à jamais l’horlogerie

Hans Wilsdorf

Hans Wilsdorf d’origine allemande est l’homme qui a bâti la marque Rolex, la plus prestigieuse des marques de montre  dans le monde. L’industrie Rolex reste encore aujourd’hui symbole de précision et de qualité. Un mythe indétrônable !

Nicolas Hayek

Nicolas Hayek né en 1928 et mort en 2010 est considéré comme le sauveur de l’horlogerie Suisse menacée par la montre à quartz fabriqué en Asie. L’homme en commercialisant la Swatch a joué un rôle décisif dans l’industrie horlogère Suisse.

Les inventeurs dans l’histoire de l’horlogerie

La grande histoire de l’horlogerie est le fruit de certains hommes de génie. Leurs travaux ont permis de défier les lois fondamentales de la physique pour offrir à l’humanité, un instrument capable de mesurer le temps. Ces grands inventeurs ont mis au point des mécanismes complexes qui au fil des siècles ont gagné en précisions.

Les grands inventeurs de l’horlogerie

Christian Huygens

Christian Huygens (1629-1695) est considéré comme le précurseur de l’horlogerie moderne. Il inventa une grande variété de mécanismes comme l’horloge à pendule par exemple.

George Graham

Georges Graham, né en 1673 et mort en 1751 est un des horlogers les plus célèbres du 18ème siècle. Inventeur de l’échappement à ancre et du pendule à mercure, il a été reçu par la Royal Society.

Ferdinand Berthoud

Ferdinand Berthoux (1727-1807) est d’origine Suisse. Ses travaux d’horlogers ont permis des progrès considérables et ses ouvrages sont considérés comme des références.

Julien Le Roy

L’homme né en 1686 et décédé en 1759 est l’inventeur de l’horloge horizontale. Il a fortement contribué à l’essor de l’horlogerie française, à une époque où les Anglais dominaient le domaine.

John Harrison

John Harrison (1693-1776) est un horloger autodidacte qui a bouleversé le secteur des chronomètres de marine et des pendules.

La plupart des montres gousset proposées par notre boutique Perles du temps sont aussi issus du travail de ces grands horlogers.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*