Contacter Perles du Temps…

Besoin d’une information, une question ? Perles du Temps réponds à toutes vos questions.

Vous pouvez aussi nous contacter directement sur Facebook !

Retrouvez aussi nos CGV directement en ligne.

Les montres qui ont marqué l’histoire

Les montres qui ont marqué l’histoire
18 novembre 2018 Jules Verne Steam
montre steampunk

L’histoire de l’horlogerie est faite de montres qui ont inscrite dans le temps leur beauté. Pour des raisons esthétiques et scientifiques, ces garde-temps sont des références incontournables.

Nous vous présentons six montres avec leur histoire et leurs caractéristiques techniques.

Anonyme et sublime

montre-mono-aiguille

Cette montre mono-aiguille pendentif est visible au musée de l’horlogerie du Locle. Réalisé au seizième siècle à Augsbourg (Allemagne), elle est comme la plupart des montres de cette époque dotée d’un échappement rudimentaire. La précision de l’affichage de l’heure était aléatoire. Mais l’objet par sa beauté et son ingéniosité continue de fasciner.

La montre marine H4 de John Harrison

John Harrison est un personnage célèbre dans l’histoire de l’horlogerie. Après avoir mis au point en 1755, la toute première pendule marine, il a monté 4 ans plus tard la H4, une montre de pont précise et imposante qui équipait les navires de l’armée française et anglaise.

La Leroy 01 : une montre gousset royal

montre steampunk

Les horlogers à l’époque de la révolution industrielle se livrent une véritable compétition pour fabriquer la montre de référence. Les élites et les puissants s’intéressent de prés aux montres, symboles de richesse et de modernité.

La montre Leroy 01 avec son diamètre de 71 mm a été présentée pendant l’exposition universelle en 1900. Elle intègre une multitude de fonctions très innovantes pour l’époque : baromètre, indication de l’heure dans 125 grandes villes et même un altimètre.

Une montre gousset qui continue à inspirer notre boutique Perles du temps…

Rolex Oyster : mythique et légendaire

La marque d’horlogerie la plus célèbre au monde a été lancée par Hans Wilsdorf en 1908. La Rolex Oyster, commercialisée en 1926, est une montre bracelet avec remontage automatique. Sa technique, brevetée en 1931 continue d’être utilisée pour la fabrication de montres modernes.

Omega Speddmaster comme un ovni

La speedmaster de la maison Oméga a été crée en 1957. Cette montre-bracelet est l’unique modèle utilisé par la NASA. Construire avec un acier robuste, elle a servi à diverses missions spatiales pendant la période de guerre froide. Une légende venue d’ailleurs !

Zenith el Priméro et son système de remontage automatique

La maison Zénith dont le père fondateur s’appelle Georges Favre-Jacot célébrait en 2015 ses 150 années d’existence. La marque est entrée définitivement dans la grande histoire de l’horlogerie mondiale en 1969 grâce à son modèle El Primero. Son mécanisme avec rotor central garantit une précision exceptionnelle. Esthétiquement, elle vaut aussi le coup d’œil.

Seiko Astron la mesure du temps absolue

La Seiko Astron est la pionnière en matière de montre analogique. Commercialisée en 1969, elle était proposée au tarif d’une voiture de l’époque. Sa fabrication était réalisée de manière artisanale à la main. Chaque pièce est unique.

Une chose est sûre, si vous voulez acheter une de ces montres, pour celles qui sont encore commercialisées ou remises au gout du jour, il va falloir casser votre tirelire !

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*